Rapport INCa 2013 sur la chimiothérapie des cancers

Ce document présente les données 2012 d’activité hospitalière en cancérologie pour la
chimiothérapie des différentes catégories d’établissements de santé (court séjour, hospitalisation à domicile et soins de suite et réadaptation en médecine chirurgie obstétrique [MCO] hospitalisation à domicile [HAD] et soins de suites et de réadaptation [SSR]) d’une part, et les dépenses liées aux molécules anticancéreuses, de la liste en sus des GHS selon le type de soin (en établissement de santé de court séjour ou en HAD) d’autre part. Il présente également les données de remboursements des anticancéreux en ville.

Ce rapport a pour objectif d’établir une photographie de la pratique de la chimiothérapie en France, et de favoriser l’échange des connaissances sur ce sujet. Les données réunies informent sur les pratiques de soins dans un contexte d’innovation régulière des thérapeutiques médicamenteuses et de modification de la prise en charge des personnes atteintes d’un cancer mais aussi sur l’évolution des dépenses qu’elles engendrent.
Des éléments d’analyse de l’évolution de l’activité et des dépenses intégrant les actualités réglementaires sont présentés.

Pièces jointes